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Twitter, outil de marketing de masse.

jeudi 3 juin 2010, par Buzz Marketeur

Encore un mythe qu’il faut cesser d’ériger sur la place publique ? Internet permet à tout un chacun de s’exprimer certes, mais la taille du podium et surtout la portée (physique, pas philosophique) du discours ne sont pas les même pour tous !

Twitter illustre bien cette ambiguïté. A la création d’un compte, il est possible de suivre les tweets d’autres internautes, de chercher des amis comme pour tout site communautaire qui se respecte, et aussi de se faire "suivre" par d’autres personnes. Jusque là, l’impression d’égalité règne : je peux surveiller les dires de quelqu’un, un inconnu ou un proche, tout comme je peux être suivi par un inconnu ou un proche.

La différence, c’est que Mr tout le monde n’est pas suffisamment illustre pour attirer à lui les utilisateurs de twitter.com. Il se retrouve donc dans un réseau de quelques personnes. Par contre, il va essayer de suivre les infos transmises par des comptes qui lui parlent : presse écrite, médias nationaux et internationaux, people et autres célébrités, grands groupes et sociétés qui l’intéressent...

Il va suivre les tweets que vont publier ces éminences, cliquer sur les liens, se rendre sur les sites et les blogs...

Il va donc consommer. Consommer ce qu’on lui donne comme "info", même s’il s’est abonné de son plein gré, en voulant suivre les comptes twitter. Du coup, il n’a sans doute pas l’impression de consommer puisqu’il a fait la démarche de solliciter ce flux d’information.

Il va sans doute s’essayer à poster lui-même quelques tweets. Mais principalement re-tweeter (RT) d’autres billets qui lui paraissent intéressants. Mais c’est inutile, car il n’est pas un influenceur, et son réseau se limite à une dizaine de followers.

Pourtant, il fait vraiment partie de ce grand tout qu’est le web 2.0, il est acteur, - il a la possibilité d’être acteur -, il a sa communauté, il "réseaute".

Mais il reste principalement consommateur sur la Toile de ce qu’il consomme le reste de son temps dans la vie réelle.