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Crowdsourcing

Crowdsourcing

mardi 15 juin 2010, par Buzz Marketeur

En réponse à une question sur le blog d’Elaee http://www.elaee.com/elaee/index.ph..., il faut essayer de tirer quelques pistes.

Il est question du crowdsourcing, ou l’art d’ "utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût." (source : wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowds...)

Cela peut passer par la mise à disposition des internautes d’une plateforme de travail collaborative (c’est tellement "web 2.0" que de toutes façons, les internautes s’offusqueraient de ne pas avoir la possibilité de juger, voter, noter, commenter, analyser, critiquer si les sites ne proposaient pas de moyens d’interaction), donc c’est "normal".

Normal de perdre passer du temps sur les sites des autres (principalement des éditeurs de contenus) à essayer d’expliquer son point de vue, de le défendre, au nom de la libre expression.

Cela peut aller plus loin, avec l’implication des internautes dans un système de type "les experts vous répondent". Un grand nombre de sites proposent ce schema de questions/réponses, avec votes à l’appui. Le site qui propose ce service gratuit bénéficie donc de réponses adaptées (sans quoi les notes négatives jettent le doute sur le prétendu expert), sans débourser un centime d’euro : du contenu de qualité en profusion, gratuitement. Qui récupère le bénéfice du visitorat ? Qui bénéficie de la notoriété ? l’expert bénévole ou le site éditeur ?

Enfin, cela peut aller encore plus loin, avec des appels à participation, sur telle idée, tel concept, tel prototype.

A lire pour finir l’excellente conclusion du site d’Internet Actu (de vrais journalistes, payés - enfin je pense - ) :

http://www.internetactu.net/2006/06/01/la-montee-du-crowdsourcing/

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