Buzz Marketing
Accueil du site > Marketing viral > Entré dans la légende urbaine...

Entré dans la légende urbaine...

jeudi 24 février 2011, par Buzz Marketeur

Chris Putnam est un nouveau héros consacré par le buzz. Il vient d’entrer dans le cercle des célébrités du web en étant cité un peu partout sur les sites dits d’actualités, le portail d’information Yahoo ! en tête.

Co-auteur d’un virus exploitant des failles de type "cross-scripting" entre 2 sites, avec Marcel Laverdet et Kyle Stoneman, il pirate le réseau social n°1 de la planète, j’ai nommé Facebook.

Au lieu d’intenter une action en justice contre cet acte illégal, la société Facebook choisit de l’embaucher, principalement grâce à Dustin Moskovitz, co-fondateur de Facebook avec Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin et Chris Hughes.

Cette petite histoire recèle tous les ingrédients d’un BUZZ réussi :

  • Une marque connue (ici Facebook), reconnue et utilisée par un public
  • Une action répréhensible (le piratage informatique), très à la mode et en vue des jeunes publics car anti-conformiste, militant ou simplement provocateur,
  • Un happy-ending : tout est bien qui finit bien, et dans lequel beaucoup d’internautes souhaiteraient se voir.

Le vrai buzz peut donc également se résumer par cette formule : l’exception qui confirme la règle.