Buzz Marketing

IE6 countdown

vendredi 4 mars 2011, par Buzz Marketeur

Que Microsoft ait décidé d’arrêter le support de son navigateur Internet Explorer 6 en 2014 est une chose. Que l’éditeur communique via une opération destinée à accélérer le processus d’abandon du logiciel (au profit d’une mise à jour vers la version Internet Explorer 9) en est une autre.

Sur Buzz Marketing, pas de considérations techniques, il y a d’autres sites et blogs dédiés. Nous ne nous intéresserons qu’à l’aspect VIRAL de la campagne intitulée IE6 COUNTDOWN.

IE 6 a 10 ans. Pour faire court au niveau de ce vaste sujet à tiroir qu’est la guerre des navigateurs, Internet Explorer 6 a commencé à prendre du plomb dans l’aile avec la diffusion auprès du grand public du navigateur Mozilla Firefox, en 2003.

Donc depuis plus de 7 ans, de sites de contestataires pullulent sur le web à différents niveaux, depuis le simple site anti-microsoft aux allusions plus subtiles dans des pages dédiées au webdesign ou aux standards de publication pour l’internet.

Depuis tout ce temps, la Toile charrie des monceaux d’informations dont la teneur est récurrente : Microsoft Internet Explorer 6 est dépassé, peu sécurisé, c’est une catastrophe pour les intégrateurs web du monde entier.

De nouvelles initiatives fleurissent alors sur le réseau, comme http://www.ie6death.com/ (déposé en août 2009) ou http://ie6funeral.com/ (déposé en février 2010).

Ces initiatives, toutes faites de marketing viral, ont pu prouver l’engouement pour ces campagnes des techniciens et informaticiens confrontés depuis toutes ces années aux lacunes de cette version du logiciel, et à la passivité du support fourni (ou sa lenteur à proposer des correctifs).

En effet le premier (IE6 death), initié par 2 professionnels du web totalise près de 1 000 liens retour et près de 900 re-tweets. Du pain béni par rapport à la somme de travail engagée pour publier cette seule et unique page.

Le site publie en outre une liste de liens pointant vers d’autres sites "ANTI IE6", dont certains en ligne depuis 2005 :

  • IE6 No More
  • Bring Down IE6
  • Save IE6 (Satire)
  • IE6 Update
  • IE6 Death March
  • Dear IE6
  • I Dropped IE6
  • Stop IE6
  • IE6 Is Dead
  • I Hate IE
  • Stop IE
  • Crash IE
  • IE Sucks
  • Stop IE6
  • Is IE6 Dead ?
  • IE6 Must Die
  • IE6 Open Letter
  • IE6 Funeral

Près de 4 000 liens pointant vers le second (IE6 funeral) qui affiche plus de 4 040 messages, des ventes de tee-shirts et une superbe visibilité internet pour la société AtenGroup (société de stratégie web, design et conception).

Cette année, Microsoft a-t-elle décidée de réagir elle-même plutôt que de risquer un énième coup de buzz à son insu ? De plus, le site IE6 funeral annonçait la date de l’enterrement d’IE 6 le 1er mars 2010. Que se passe t-il donc entre ces 2 société ? Les sites d’Aten Design Group n’évoquent aujourd’hui le Buzz Microsoft. Est-ce là une partie de ping-pong marketing ?

Bref : Microsoft reprend les commandes pour un coup d’éclat puisqu’après avoir annoncé le site événementiel (ie6countdown.com) en ce début de vendredi après-midi (en France, timing idéal pour des re-tweets et des Follow Friday, tout en tenant compte du facteur minimisant des vacances scolaires), le http://search.twitter.com/ annonçait plus de 1 000 retweets en quelques heures seulement.

Un excellent test de blitztweet (analyse de la vitesse de propagation d’un tweet, - ma définition -) !

Diffusant et relayant le message avec un sens certain de l’auto-dérision subtile ("It’s not often that we encourage you to stop using one of our products, but for #IE6, we’ll make an exception" source : http://twitter.com/Microsoft), Microsoft livre là un beau cas d’école pour redorer une partie de son blason, promouvoir Internet Explorer 9 et favoriser la propagation et l’adhésion à ses propres réseaux sociaux ou profils communautaires.

Buzz Marketing

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox#Les_d.C3.A9buts_du_logiciel

Sources support IE6 jusqu’en 2014 : http://www.microsoft.com/windows/ie/ie6/ http://support.microsoft.com/gp/lifean24 http://support.microsoft.com/gp/lif...

© 2007 - 2010 BUZZ MARKETING | buzz marketing SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0