Buzz Marketing
Accueil du site > Nouvelles tendances > La tendance de l’illimité... limitatif.

La tendance de l’illimité... limitatif.

mardi 8 mars 2011, par Buzz Marketeur

Le marketing est une technique formidable, qui parvient à annoncer une chose tout en signifiant son contraire.

Par exemple, ces dernières années a-t-on pu voir fleurir des slogans utilisant l’adjectif illimité à tout-va. Couplé au mot "offre", cela donne un mélange explosif qui a le mérite d’attirer l’attention. Et dans le domaine des technologies de la communication, des offres illimitées, il y en a :

  • accès internet illimité,
  • forfait 3G illimité,
  • téléchargement de musique illimité...

Or, à bien lire les conditions générales de vente ou d’utilisation du service, on se rend vite compte que l’illimité dont il est question cache quelques subtilités. Le plus souvent, appliquées au transfert de données comme sur internet, ces subtilités sont de l’ordre de l’usage raisonnable (dit "en bon père de famille"), et peuvent se résumer par "on vous fournit un service illimité dans la limite de la nuisance que votre consommation pourrait entraîner chez les autres usagers et clients..."

Le blog de la société de services informatiques Arx One fournit un complément d’information très instructif sur les limites des offres de sauvegardes de donnée illimitées. Vous ne serez pas déçu par l’analyse, et réfléchirez sans doute à deux fois avant de vous ruer sur ce type d’offre ;-)