Buzz Marketing
Accueil du site > Buzz Marketing > Google Panda, la plus importante campagne de marketing viral jamais lancée (...)

Google Panda, la plus importante campagne de marketing viral jamais lancée ?

lundi 9 mai 2011, par Buzz Marketeur

Google Panda... Une mise à jour de l’algorithme utilisé par Google pour fournir les résultats dans ses pages après les requêtes d’internautes.

Dûment accompagnée de recommandations de tous bords, de conseils, guides, bonnes pratiques et autres listes de points à ne surtout pas négliger si le webmaster ne veut pas subir le risque de voir son site chûter rudement en bas des pages de résultats (serp pour search engine results pages).

Ce sont les Etats-Unis qui ont connu les premiers la vague de chamboulement dans les positionnements de sites jusque là plutôt bien établis et relativement stables. Les fermes de liens, principale cible visée par Google, ont été les premiers sites à dégringoler, enregistrant ainsi une baisse conséquente de fréquentation, et donc de ventes en ligne, revenus publicitaires et autres actions (abonnements newsletter, téléchargement livre blanc, etc).

Les forums de webmasters et autres communautés de référenceurs ont depuis vu leurs nombres de sujets exploser à propos de Google Panda. Et comme à l’accoutumée, personne ne peut donner une explication fondée, basée sur des faits vérifiables et reproductibles.

Quant aux sources officielles, Google se borne à reprendre le leitmotiv du bon référenceur contre le mauvais référenceur, à distiller à qui veut l’entendre ses bonnes pratiques pour minimiser les effets de Panda sur ses sites, etc

On se retrouve donc dans la boucle classique information/désinformation, avec un flot d’information énorme puisqu’il s’agit de Google et que chaque webmaster est potentiellement concerné.

Seulement il semble que le seuil de mécontentement soit atteint, avec de très nombreux signaux de doute, de franc mécontentement ou d’ironie quant aux "nouveaux résultats" produits par Panda. A tel point que c’est désormais Google Panda qui est aujourd’hui dans le collimateur (et non plus seulement ses effets, positifs ou négatifs) : Panda est-il bien actif pour les sites anglophones ? S’agit-il d’une mise à jour à la manière d’une surcouche ? (un filtrage des résultats de l’algorithme classique de Google) ? Panda vient-il de bénéficier de patchs correctifs ? Quand ses effets se feront-ils sentir pour les sites francophones ?

Beaucoup de questions en suspend, beaucoup d’interrogations, de mécontentement et de doutes... Google Panda parviendra t-il à amadouer la communauté de webmasters et référenceurs ? Se montrera-t-il à la hauteur ?

© 2007 - 2010 BUZZ MARKETING | buzz marketing SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0