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le Buzz du gratuit

samedi 21 mai 2011, par Buzz Marketeur

Pour les plus jeunes générations, il semblerait que les professionnels du marketing aient pressenti un mode de communication basé sur l’univers sémantique du "tout gratuit".

Services gratuits, produits dématérialisés gratuits (musique, jeux, documents, livres...), le marketing préfère s’engouffrer dans la brèche plutôt que d’essayer de faire marche arrière afin de faire respecter les valeurs du commerce traditionnel, etc.... Car les pros du marketing savent que c’est IM-PO-SSIBLE de faire machine arrière.

Donc, ne reste plus qu’à aller de l’avant, mais vite !

Côté Buzz, la gratuité est un levier qui a toujours fonctionné à plein. C’est gratuit, alors on en profite, et/ou on en fait profiter les autres en passant le message.

Malgré tout, peu de choses restent gratuites sur cette Terre.

Passé l’adolescence, tout le monde devrait l’avoir compris.

Eh bien le buzz de la gratuité continue de fonctionner, et des internautes continuent de remplir des formulaires avec leurs informations personnelles dans l’espoir de gagner à un concours GRATUIT, ou donnent votre adresse email à un site parce qu’ils doivent parrainer 3 amis avant de pouvoir profiter d’un bon plan gratuit, ou encore adhèrent à un service gratuit en ligne pendant un an, avec les possibilités d’acheter des services complémentaires pour étoffer l’existant, tout en acceptant d’être contacté par tous les partenaires commerciaux de l’opération...

La tranquillité à un prix.

Un spam, 5 spams, 30 spams dans l’année, cela à un prix, tout comme les appels téléphoniques de prospection.

Enfin, réfléchir et analyser le supposé "bon plan", cela demande un peu de temps et de recherche, si l’on veut creuser et se faire son opinion avant de signer.

Tout comme la lecture des conditions générales de vente, cela prend un peu de temps.

Et plutôt que de prendre ce temps, beaucoup buzzent. Cela a pour effet d’alimenter le réseau, de créer du trafic, et cela profite aux sociétés à l’origine du mouvement, qui n’attendent de toute façon pas vraiment de retours directs de l’opération, car le but est bien de faire parler de soi non ?

Complément en ligne sur le site d’un créateur de site internet en Pays d’Ancenis.

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