Buzz Marketing
Accueil du site > Concours Buzz > Pandaranol, concours buzz du printemps

Pandaranol, concours buzz du printemps

seo world cup

lundi 30 mai 2011, par Buzz Marketeur

Le Pandaranol, vous connaissez ?

Les concours de référencement existent depuis le milieu des années 2000, lorsque le volume d’information publié sur internet a entrainé l’apparition du métier de référenceur, afin de mettre en avant certains sites plutôt que d’autres.

Pandaranol est le concours actuellement en cours, depuis la fin du mois de Mai jusqu’au 1er juillet 2011. Le but est de positionner un site dont le nom de domaine ne contient pas le mot-clé Pandaranol en première position dans la première page de résultat du moteur de recherche Google.fr.

Visitez le site du Pandaranol !

La particularité de ce concours est qu’il se déroule sur un laps de temps très court. Hors, pour un référencement durable de qualité, le temps est souvent le critère primordial : il s’agit pour le référenceur de soigneusement planifier ses actions et en suivre le déroulement. Il s’agit de rédiger des articles pertinents et optimisés pour les moteurs de recherche (SEO), de les soumettre aux sites, annuaires, blogs, forums, etc, et de relancer au besoin, certains annuaires pouvant mettre plus de 3 mois avant de valider votre travail et publier l’article dans leurs pages.

Avec la contrainte temporelle d’un mois, il faut donc faire très vite. Et qu’est-ce qui permet aujourd’hui d’attirer l’attention rapidement ? Le bouche à oreille alimenté par les réseaux sociaux !

Le concours Pandaranol est donc un concours SEO certes, mais qui prend la forme d’un concours de Buzz ! Un concours donc mi SEO mi SMO ?

Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont déjà inondés de tweets, RT et autres pages et compte Pandaranol.

Le référencement emprunte toujours à diverses techniques et/ou compétences les ingrédients qui vont permettre d’atteindre l’objectif du meilleur positionnement :

- Techniques Black Hat, reposant essentiellement sur des outils d’automatisation (scripts publiant des commentaires enrichis de liens sur des milliers de blogs, programmes de génération automatique de textes optimisés avec le mot-clé à positionner, negative SEO visant à dénoncer les "abus" des sites concurrents ou mettre en place des éléments visant à les faire blacklister...)

- Stratégies marketing
- Techniques White Hat reposant principalement sur des actions manuelles et donc chronophages, sans nuisance pour les autres,
- Techniques Grey Hat empruntant un peu aux deux...

Le buzz médiatique autour du concours "seo world cup" Pandaranol continue de prendre de l’ampleur : pendant que les participants travaillent au positionnement de leurs sites, les référenceurs suivent les résultats et observent les techniques et stratégies employées.

Il s’agit donc d’un test grandeur nature qui permettra de tirer les leçons des actions et stratégies de référencement entreprises en un mois !

Pour connaître l’Etat de l’Art du référencement (toutes techniques confondues) au printemps 2011, suivez le (white) Pandaranol ! (clin d’œil au "follow the white rabbit" de Matrix)

P.-S.

#pandaranol http://www.3615seo.fr/

© 2007 - 2010 BUZZ MARKETING | buzz marketing SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0