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Service Google Plus

samedi 13 août 2011, par Buzz Marketeur

Après un remaniement complet de la stratégie de lancement de Google +, il semblerait que Google soit sur la bonne piste si l’on constate le taux de pénétration de son widget "+1" sur les sites communautaires et/ou d’actualité.

Par sa politique d’acquisition de sociétés ou de services, Google avait commencé à mettre un pied dans l’univers du réseau social avec Orkut, mais sans communiquer suffisamment pour que ce service soit utilisé par une portion satisfaisante d’internautes. Le message était un peu opportuniste, à la manière de "Google propose maintenant un outil supplémentaire à sa palette, il s’agit d’Orkut, réseau social, voilà."

Avec G+, le positionnement a été différent. S’inspirant de la tactique du "ce qui est est rare est cher" propre au marketing et si bien utilisé par Apple, Google a beaucoup communiqué sur son nouveau service en lançant quelques invitations puis en fermant les inscriptions, ce qui a très bien marché. Pendant plus d’une semaine, des centaines de bloggeurs "privilégiés" ont ainsi pu publier leurs impressions et résultats de tests, créant le buzz.

Les demandes d’invitations inondaient les forums. Mais même avec le sésame ou la cooptation d’un déjà membre, il fallait attendre la reprise d’activité du service auprès des nouveaux demandeurs.

Puis, au bout d’une petite quinzaine de jours, tout est entré dans l’ordre, et chaque nouveau membre Google+ pouvait automatiquement coopter chacun de ses contacts.

Le service est efficace et propose différentes pistes d’amélioration ou complémentaires à des réseaux tels que Facebook. Basé sur des cercles configurables à loisirs, et complètement intégré dans sa galaxie d’autres services (photos avec Picasa, Google maps, vidéos, etc), Google plus est cette fois-ci un service à la fois nouveau mais familier des internautes possédant un compte Google bien lancé et bien pensé, disposant de support suffisant.

Depuis Orkut, la leçon a été bien apprise. Bénéficiant également d’une conjoncture favorable (les internautes se sont en effet entrainés depuis les mois précédents à intégrer les Widgets facebook like et twitter !)

En quelques semaines, et à l’heure où Google laissait planer l’ombre de la mise à jour du filtre Google Panda de son algorithme d’indexation et de positionnement, G+ s’est retrouvé intégré à des milliers de page.

Le positionnement n’est pas strictement le même que Facebook (cela va-il venir ?) et le service efficace. Gageons que Google reprenne le contrôle de son monopole en peu de temps grâce à G+ ;-)

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