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LowCost, cheap marketing ?

vendredi 19 août 2011, par Buzz Marketeur

La compagnie low cost RyanAir surfe sur la vague du scandale débuté en milieu de semaine lorsque la presse nationale, la presse quotidienne régionale, mais également une certaine partie de la presse internationale ont relayé les frasques de l’acteur Gérard Depardieu dans un avion.

Avec le slogan "Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence", l’opérateur de transport aérien semble coller à sa segmentation de marché. C’est direct, clair, un rien vulgaire, mais surtout racoleur. C’est fait pour acquérir de la notoriété, pour vendre, pas pour expliciter la conception du fuselage de l’Airbus A380...

Légende photo : page d’accueil du site http://www.ryanair.com/fr

Les tweets et RT ne cessent de se suivre depuis hier 18 août sur Twitter à propos de cette campagne de communication, le buzz semble prendre...

Sauf que compagnie Low Cost n’est pas synonyme de "cheap" comme dans "communication de mauvaise qualité", c’est une stratégie de réduction des coûts qui n’enlève rien à la qualité du produit ou service vendu. Cette réduction des coûts (qui passe par des économies sur le budget communication) passe donc logiquement par une politique d’opportunisme, pour saisir l’info au vol et essayer d’en retirer des bénéfices à moindre frais en jouant sur le côté viral du relais des internautes.

Espérons pour la marque que son opportunisme à surfer sur le buzz people ne devienne pas un amalgame avec la perception du niveau de qualité induite par une communication un peu... au ras des paquerettes ;-)

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