Buzz Marketing
Accueil du site > Nouvelles tendances > Le site de communiqués de presse

Le site de communiqués de presse

vendredi 30 décembre 2011, par Buzz Marketeur

Les sites de communiqués de presse sont la nouvelle (fausse) tendance de 2012 !

Exit les annuaires dépassés, bonjour les relais d’information...

Combien de nouveaux sites de communiqués voient le jour chaque semaine ? Devant un parterre de référenceurs freelance toujours demandeurs de sites généralistes propres ou de sites de niche thématique, les éditeurs web n’hésitent pas à investir dans des activités connexes telles que le domaining ou carrément le hosting, histoire de "produire" quelques dizaines de nouveaux sites de communiqué de presse (CP pour les intimes) par semaine !

Une vraie stratégie de linkwheel de masse, je vous dis !

Poussés sur les forums spécialisés SEO et référencement, annoncés sur les réseaux sociaux, ces sites de CP proposent généralement des comptes auteurs aux référenceurs et webmasters qui en feraient la demande. Oui, vous avez bien lu, ces sites ne sont souvent que des armées de blog WordPress configurés pour l’occasion.

Un thème graphique gratuit un peu moins utilisé que les templates WP par défaut, un positionnement et un nom de domaine différents, et par ici le nouveau site de communiqués !

Face à cette stratégie de masse (vous avez dit Black Hat ?), pensez-vous que le principal destinataire de cette stratégie reste impassible et impuissant longtemps ? Google indexera t-il et rankera-t-il tous ces sites mieux qu’il ne l’a fait pour les vieux annuaires aujourd’hui au rebut du référencement ?

L’algorithme sans cesse ajusté de Google (cf. Panda) fera t-il la différence entre un bon site de communiqués de presse et un simple relais de contenu spinné, voire un digg-like à peine amélioré ?

L’avenir nous le dira, en 2012 ! D’ici là, bon communiqués !

© 2007 - 2010 BUZZ MARKETING | buzz marketing SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0