Buzz Marketing
Accueil du site > Nouvelles tendances > La musique en ligne enfin gratuite et légale ?

La musique en ligne enfin gratuite et légale ?

samedi 25 août 2007, par Buzz Marketeur

Naît sur les cendre de BlogMusik, Deezer est un site qui propose des milliers de titres audio en libre écoute.

Déjà, énoncé comme ça, cela paraît bien. Mais en plus, le moteur de recherche fonctionne. Il suffit de saisir le nom d’un artiste, d’un groupe, du titre d’une chanson ou d’un album pour se voir proposer quantité de morceaux en écoute.

Encore mieux, pour la plupart des artistes répertoriés, ce sont plusieurs morceaux qui sont référencés. On peut ainsi écouter quasiment pour plusieurs heures de musique d’un artiste fameux, ou encore se créer des playlists, partager ses morceaux avec la communauté, etc.

La démarche du site, fondée sur un financement via la publicité, est donc de proposer une interface totalement légale entre les internautes avides d’écouter de la musique gratuitement, et les acteurs du monde de la musique (artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disques), qui ont trouvé un accord avec Deezer en se faisant rémunérer au travers des campagnes de publicité en ligne.

Bien sûr, le site propose "quand même" la possibilité d’acheter les titres écoutés en ligne.

De même, le partage, la notation, l’intégration d’un morceau encapsulé dans un lecteur dans une page de sons site ou de son blog sont proposés, tout comme la création de compte permettant de personnaliser ses playlits, d’uploader ses créations musicales, etc...

Le tout couronné de forums, de blog, de myspace et autres gadgets communiquants 2.0...

Il est à parier que cette plateforme d’écoute de musique en libre accès va connaître un succès foudroyant, et ce n’est que justice, quand on connaît les déboires du projet Blogmusik avec la SACEM. Il semblerait donc que le "bon" mode de diffusion ait été trouvé au bon moment, entérinant ainsi les débats stériles sur le téléchargement (bon ou mauvais ? Le P2P n’est-il pas qu’un protocole qui permet d’échanger des fichiers légaux ? à qui ne profite-il pas ? etc), et ouvrant la voie à une nouvelle ère moins hypocrite.

© 2007 - 2010 BUZZ MARKETING | buzz marketing SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0